top of page

Séance individuelle enfants

de sophrologie

Hide and Seek

La sophrologie pour les enfants, c’est quoi ?

La sophrologie pour les enfants est une discipline psycho-corporelle douce, non invasive et très structurée.
Elle se pratique à travers des jeux, des exercices de respiration et de relaxation dynamique et fait appel à la pensée positive. Elle permet à l’enfant de modifier structurellement et positivement sa manière d’appréhender son quotidien.

 

Il y a une dimension ludique très importante dans chaque séance de sophrologie. Ceci afin que l’enfant découvre et conquiert son propre bien-être en toute autonomie.

La sophrologie va permettre à l’enfant de stimuler sa proprioception, de prendre conscience de son propre schéma corporel et de ses fonctions physiologiques et enfin de renforcer ses aptitudes psychiques, physiques, émotionnelles et sensorielles.

 

L’enfant parviendra à se calmer et se centrer en douceur par lui-même pour enfin gagner en confiance et estime personnelle. Il pourra dès lors surmonter ses difficultés, ses peurs et grandir sereinement en s’appuyant sur ses propres ressources.

Comment se déroule une séance ?

Au cours de la première séance, je reçois l’enfant avec les parents. Ce premier contact, riche en échanges, nous permet, ensemble, de définir le contour de mon intervention (objectif, type de séances, fréquence et durée). Celle-ci repose sur un protocole que nous allons établir conjointement. La durée de l’accompagnement est variable selon les besoins et les attentes exprimés. A la fin de ce premier entretien, je vous propose un exercice de relaxation en famille qui permettra à chacun de mieux appréhender ma méthode de travail.

Au cours des séances suivantes, je reçois l’enfant seul (un point avec les parents peut bien entendu être organisé en fin de séance).

Une séance de sophrologie pour enfants dure entre 30mn et 45 min (selon le degré de concentration de l’enfant) et se déroule en 3 temps :

  • un instant d’échanges

  • un moment de jeux ludiques et de techniques dynamiques

  • un moment de relaxation

Je laisse ensuite à l’enfant le choix de partager le ressenti de la séance au travers d’un dessin ou d’un espace de paroles.

Les objectifs généraux de mes séances sont d’acquérir une respiration maîtrisée, un relâchement physique, musculaire et émotionnel ainsi qu’une vision plus positive du quotidien.

Les enfants sont très réceptifs à la pratique de la sophrologie : ils intègrent spontanément les exercices et acquièrent très rapidement de bons réflexes pour s’équilibrer physiquement et émotionnellement.

La sophrologie, pour quelle(s) problématique(s) ?

Changement de vie familiale, hypersensibilité émotionnelle et/ou sensorielle, problèmes/décrochage ou phobie scolaire, difficulté d’endormissement ou cauchemars, difficultés relationnelles ou émotionnelles, harcèlement, anxiété, tics, hyperactivité, douleurs chroniques, énurésie, migraines, eczéma, acouphènes, souffle court, résistance, colère ou opposition

Les maux liés à l’enfance sont très nombreux et très vastes mais reposent tous sur un désordre psycho-corporel que la sophrologie peut rééquilibrer en quelques séances.

Je suis également spécialisée en sophrologie pour les enfants aux besoins spécifiques (DYS, HP, TDA/H). 

Quand commencer la sophrologie avec un enfant ?

Les séances de sophrologie peuvent démarrer dès lors qu’un enfant est en mesure de comprendre des consignes de jeux simples, généralement vers l’âge de 5 ou 6 ans.

Combien coûte une séance ?

La séance de sophrologie pour les enfants coûte 35€, je fais des formules avec des carnets à 10 séances.

Peut-on bénéficier d’un remboursement ?

La sophrologie ne figure pas parmi les pratiques remboursées par la Sécurité Sociale. Les mutuelles semblent de plus en plus nombreuses à proposer une prise en charge sous la forme de forfaits à leurs adhérents. Pour en savoir plus, il peut être utile de se renseigner auprès de votre mutuelle.

Les sophrologues ne sont pas médecins, par conséquent ils ne sont pas habilités à établir un diagnostic, ni à délivrer des traitements médicaux. Ils ne remplacent en rien un médecin psychiatre, généraliste ou spécialiste de la médecine conventionnelle, qui demeurent les seuls capables d’identifier la maladie et délivrer des médicaments. Les sophrologues peuvent toutefois venir en soutien d’un traitement médical.

bottom of page